Domaine de LA TOUR BOISEE (Laure Minervois)

Région Languedoc-Roussillon
DSC_0019
TBoisee_Plantation1905
TBoiseeBlancMars_240809_783
TtheTowerBoiseeW
Le Domaine de la tour Boisée, situé à Laure Minervois, distant de 25 km de Carcassonne, se compose de 82 hectares de vignobles et de quelques 2500 oliviers. Domaine familial crée dans les années 1826, les générations successives passionnées par leur terroir, s'appliquent à conserver les vieux vignobles dans les plus beaux terroirs et d'améliorer leur plan d'encépagement. C'est à la tour, rescapée de la fortification du village (XIIème siècle), à présent située dans le jardin, que le Domaine doit son nom.
Jouissant d'un climat idéal grâce à son emplacement géographique, Laure est l'endroit le plus sec du département, seuls les « resquit », les restes de pluies venues de l'Atlantique, permettent d'humidifier les parties aériennes de la vigne.
En outre, les sols où la proportion des grès et des argiles varie et se prête, selon les endroits, à l'ensemble des cépages choisis, Syrah en zone fraîche et Grenache en zone de sable argileux.
Les vendanges se font manuellement, avec un pressurage traditionnel, ce qui confère aux différentes cuvées toute leur délicatesse et leurs arômes.
domaie_de_la_tour_boisee
Les Cuvées A.O.C. au choix :

"Marielle et Frédérique"

marielle-et-fredericCHATEAU TOUR BOISEE MARIELLE ET FREDERIQUE (40% Cinsault, 40% de Grenache, 10% de Syrah à petits grains et 10% de vieille vigne de Carignan)
Ce vin est gorgé de nuances fruitées et de soleil.
Le nez très expressif, aux arômes de fruits rouges frais
et de petits fruits noirs compotés, est une invitation à la gourmandise.
En bouche, l'attaque est franche sur le fruit, complexité et finesse sont inséparables.
La structure est ample, ronde et charnue, émaillée de tannins soyeux et délicats, ce vin s'accorde avec des viandes rouges et des fromages à pâtes molles. Il est d'ailleurs conseillé de le servir entre 16°C et 18°C. Potentiel de garde : 6 à 8 ans.

"Une histoire de famille" Blanc

DOMAINE DE LA TOUR BOISEE « UNE HISTOIRE DE FAMILLE » (50% de Marsanne, 15% de Vermentino, 10% de Maccabeu, 10% de Granche blanc, 10% de Roussane et 5% de Muscat Petit Grain)
Ce vin blanc aux reflets dorés présente un nez est envoûtant, fin et complexe, avec des arômes de fleurs blanches, de fruits charnus (pêche, ananas, mangue et scoubidou). L'aération dévoile des notes suaves d'abricot sec et de fruits exotiques.
La finale est longue et tout en rondeur avec une légère amertume
si typique des Terroirs de Laure-Minervois.
Sa délicatesse se reflétera à merveille dans une parillade de poisson, un bar au fenouil, une truite en croûte de sel
ou tout simplement en apéritif.
Un vin du Minervois complexe et qui gagne encore en élégance, à servir à 15° pour une meilleure dégustation.
Potentiel de garde : moins de 4 ans.

"Une histoire de famille" Rosé

domaine tour boise rosDOMAINE TOUR BOISEE « UNE HISTOIRE DE FAMILLE » (50% de Grenache, 20% de Cinsault, 15% de Syrah et 15% de Mourvèdre)
Le Cinsault donne finesse et élégance à ce vin, tandis que le Grenache lui offre rondeur et équilibre, enfin la Syrah souligne cette harmonie aux saveurs florales.
A servir à 10 ou 12 ° C sur un loup grillé, un rôti de porc ou de veau.
Potentiel de garde : moins de 4 ans

"Une histoire de famille" Rouge

domaine tour boise rougeDOMAINE TOUR BOISEE « UNE HISTOIRE DE FAMILLE » (Grenache, Carignan et Cinsault, le trio Languedocien)
Les baies sont juteuses avec une belle acidité et des arômes de fruit exacerbés, cette cuvée respire la mûre, la griotte et le cassis.
Dans sa jeunesse la couleur est tendre. On apprécie en bouche son caractère friand, ses arômes de baies mûres rehaussées de touches de réglisse. On l'accommodera d'un canard, d'une pintade ou d'une viande de bœuf : Bavette, Onglet, Faux-filet, Petit-salé aux lentilles
Potentiel de garde entre 4 et 8 ans.