Astuce du Mois

Les bonnes manières...goûtez d'abord votre vin hors de la présence de vos invités et ce, avant de passer à table, vous pourrez ainsi en relever les éventuels défauts (goût de bouchon, réduction, acidité,..) et s'il le faut ouvrir une nouvelle bouteille. Si l'un de vos invités vous a apporte une bouteille, vous n'êtes pas obligé de la servir pendant le repas, le vin ne s'accordant peut-être pas avec vos plats. En revanche, à l'occasion d'un autre repas, vous pourrez déguster avec votre hôte le vin offert. Traditionnellement, c'est l'hôte qui servira le vin pendant le repas. On débute par les dames, en commençant par celles qui se trouvent à droite de l'hôte, puis à sa gauche. L'invité masculin assis à la droite de la maîtresse de maison sera le premier homme servi. On continue le service dans le sens des aiguilles d'une montre.

Actualité Viticole

Informations Bordelaises Mai 2017


4 nuits, 4 nuits d'Avril 2017 avec des températures négatives, une première à Bordeaux.
Avec près de trois semaines d'avance, les premières grappes sur pied auguraient une jolie récolte.
Hélas, il n'en sera rien, les vendanges 2017 ont eu lieu en Avril et non en Octobre.
Restons motivés, le plus dur reste à faire, ne pas récolter suite aux gelées printanières signifiant travailler et investir comme pour une récolte habituelle ...
Il est inutile d'en dire plus, la presse, les réseaux sociaux et les collègues sévèrement touchés ayant déjà largement relayé ces informations.
Une seule chose, continuez à boire du vin et soutenez les viticulteurs !