Informations Bordelaises Mai 2017

Informations Bordelaises Mai 2017


4 nuits, 4 nuits d'Avril 2017 avec des températures négatives, une première à Bordeaux.
Avec près de trois semaines d'avance, les premières grappes sur pied auguraient une jolie récolte.
Hélas, il n'en sera rien, les vendanges 2017 ont eu lieu en Avril et non en Octobre.
Restons motivés, le plus dur reste à faire, ne pas récolter suite aux gelées printanières signifiant travailler et investir comme pour une récolte habituelle ...
Il est inutile d'en dire plus, la presse, les réseaux sociaux et les collègues sévèrement touchés ayant déjà largement relayé ces informations.
Une seule chose, continuez à boire du vin et soutenez les viticulteurs !

Lire la suite : Informations Bordelaises Mai 2017

Champagne Pothelet

A la vigne, le temps du relevage est arrivé, nous relevons 1 fil de chaque côté pour tenir les brins et leur permettre de pousser droit.
Après un début de saison très calme à cause du temps pluvieux et froid, il semblerait que le soleil et la chaleur pointent le bout du nez, la vigne va se développer et les brins vont pousser.
La fleur ne devrait pas non plus tarder à apparaître et surtout à se sentir au cœur du vignoble.
En Champagne, on dit que les vendanges se dérouleront 100 jours après la fleur, pour cette année, nous tablerons donc sur des vendanges fin septembre.

Lire la suite : Champagne Pothelet

Domaine Peyrassol

A LA VIGNE :
Quel temps ! Même si le soleil commence à se montrer, les conditions météos des mois passés rendent le travail à la vigne très difficile :
- Les parcelles sont détrempées et l'entretien du sol demeure compliqué. La tonte et le labour avance lentement.
- Ce climat humide est aussi propice aux maladies Mildiou et oïdium. Une vigilance accrue est mis en place avec une inspection très régulière de toutes les parcelles. Pour l'instant aucun foyer n'a été repéré.

Les jeunes vignes des plantiers de cette année se portent bien. Le printemps frais et pluvieux à permis leur enracinement. Nous posons maintenant le palissage : les piquets et les fils qui serviront à conduire la vigne.

L'ébourgeonnage est toujours en cours et l'équipe s'attache désormais à relever les fils. En effet les jeunes pousses de vignes ne sauraient résister au violent mistral du printemps. Nous les remontons et les fixons au palissage grâce à deux fils tendus de part et d'autre du rang.

A LA CAVE
Les commandes importantes destinées à l'exportation ont presque toutes été préparées et expédiées : EU, Angleterre, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc ... c'est maintenant le tour de notre clientèle française de mettre en place nos rosés pour la saison estivale. Les commandes affluent en nombre et leurs préparations retiennent toute l'attention de l'équipe de cave.

Toujours en quête d'excellence, nous souhaitons cette année travailler d'avantage sur nos vins rouges. Ainsi l'œnologue bordelais Stéphane Derenoncourt va s'associer à notre œnologue Pierre Guerin pour conseiller notre maitre de chai Wladimir Holobinka.

LA CHASSE
Apres plusieurs mois de travaux, les alentours du relai de chasse « la bergerie » sont désormais plantés d'un magnifique jardin aux essences méditerranéennes. Notre paysagiste, Gael Bazenery a choisi les plantes présentes dans les bois voisins pour les ordonner dans un jardin élégant et résistant.

L'ART
Nous attendons avec impatience l'arrivée d'une sculpture de Victor VASARELY, le père de l'art optique.

TABLE D'HOTES
Notre chef Jimmy Richard est prêt à vous recevoir. Il vous attend tous les jours à midi du mardi au dimanche et le soir sur réservation. Pressée de légumes confits au chèvre frais, Parmentier glacé aux essences de truffe, charlotte d'agneau aux aubergines grillées, aïoli provençale, pavé d'espadon poêlé à la niçoise ou soupe de fraises du potager à la verveine citronnée accompagné de nos différents crus régaleront vos papilles.

LES EVENEMENTS
- Talloires / Saint-Tropez : une aventure cycliste hors norme. 50 participants, 600 km, 7000 m de dénivelé, 5 jours de condition météo difficile. Julien Denoyette (commercial du domaine) et Alban Cacaret ont, pour la deuxième année, relié Saint Tropez non sans mal !!!
- VINEXPO 2013 : Peyrassol participera à cet événement incontournable du Dimanche 16 juin au mardi 18 juin 2013. Nous vous attendons nombreux à notre stand
- VERNISSAGE « ART ET VIN » : l'artiste photographe Philippe Assalit, vous accueillera à peyrassol lors du vernissage de son exposition « têtes » le 30 juin à partir de 18H30.

Lire la suite : Domaine Peyrassol

Domaine Joseph Gsell

A la cave les mises en bouteilles sont terminées, c'est le travail de la vigne qui nous occupe.

Après une météo capricieuse qui a rendue le travail du sol (le labour, la tonte) très délicat, le soleil est de retour.

Nous en avons donc profité pour traiter les vignes contre les maladies, étant viticulteur bio nous utilisons pour cela du soufre, du cuivre ainsi que des plantes et des algues.

Nous avons également commencé l'épamprage, cette opération consiste à débarrasser le cep de vigne de ses pampres (Le pampre est une tige de vigne portant ses feuilles, ses vrilles et, souvent, ses grappes de raisin) afin de favoriser la maturation des branches fruitières porteuses.

Cette opération terminée, débutera le palissage, que nous vous expliquerons dans notre prochaine lettre du vigneron.

Lire la suite : Domaine Joseph Gsell

Domaine Sauvète

"Avec l'arrivée du printemps, nous réalisons dans nos vignes les premiers traitements. En effet, la vigne est principalement sensible à deux champignons : l'oïdium (Appelée également maladie du blanc, elle est causée par différentes espèces de champignons. Ces champignons contagieux parasitent facilement la vigne et le mildiou (Cette maladie de la vigne est causée par des parasites microscopiques, et se manifeste par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, ou de toute la plante. Le tubercule atteint pourrit rapidement, même au cours de la conservation, dégageant une odeur désagréable et forte). Comme nous avons fait le choix de la culture biologique, nous intervenons avant chaque période de pluie et uniquement avec des produits à base de plantes ou d'origine naturelle.
Le printemps est aussi la période où nous remplaçons les pieds de vigne qui ont pu mourir pendant l'hiver."

Lire la suite : Domaine Sauvète