Vignoble SIOZARD (Lugaignac)

Région Aquitaine
CARTE-siozard
chai-04
LOGO-siozard
vigne-02
Situé en bordure de l'Entre Deux Mers, le Domaine familial fait face aux contreforts de St Emilion, la propriété étant située le long de la vallée de la Dordogne.
Depuis quelques mois, une propriété complémentaire a été acquise sur le prestigieux terroir de Barsac afin d'offrir à nos clients une gamme de vins de Graves.
Au fil d'acquisitions successives, la Famille Siozard, installée depuis la fin du XIXe siècle exploite une cinquantaine d'hectares de vignes.
Depuis plusieurs générations, nous travaillons sur ces sols et en connaissons les moindres détails. La parfaite connaissance des sols a permis à la famille Siozard d'adapter au mieux les principaux cépages nobles Bordelais, de remodeler certaines parcelles pour un meilleur drainage et une meilleure exposition.
Les différents profils se décomposent en trois groupes :
Un profil argilo-calcaire avec une fine couche d'argile sur un plateau de roche mère calcaire, permettant un bon drainage et une alimentation hydrique régulière durant l'été. Ce type de sol est majoritaire sur l'exploitation et est propice à la maturation des cépages rouges.
Vient ensuite un type d'argile profonde plus froide et plus riche, restituant davantage d'eau aux ceps, c'est le terroir des blancs.
Enfin un sol sablo limoneux plus chaud mais, bien cultivé avec une bonne aération des sols et un contrôle des afflux d'eau, il convient parfaitement à la production du rosé et des vins rouges légers et fruités.
Aujourd'hui, l'ensemble des grands cépages Bordelais est exploité : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour nos Bordeaux Rouges et Rosés. Mais aussi des cépages oubliés à Bordeaux tels que le Malbec et la Carmenère. 
Les Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris et Muscadelle pour les vins blancs. 
La grande variété de cépages permet également de vous offrir des assemblages d'une plus grande complexité. Mais aussi des cuvées issues d'un seul cépage avec un lien au terroir.
La philosophie du domaine : respect de l'environnement et viticulture durable.
Pour cela, l'ensemble du vignoble est enherbé afin de soutenir une diversification biologique de la faune et de la flore dans une démarche globale de lutte raisonnée.
Le vignoble profite aussi d'une surface foliaire importante permettant une maturation complète des raisins. L'application de produits phytosanitaires est limitée au maximum, ceux-ci sont choisis en fonction de leur respect de la faune auxiliaire. Toutes les techniques modernes de vinification sont appliquées à l'ensemble des vins : macération pelliculaire, stabulation à froid, maîtrise des températures, élevage sur lies pour nos vins blancs et rosés.
Macération pré-fermentaire à froid, remontage et pigeage, soutirage et collage pour nos vins rouges.
Nos cuvées sont élevées en fût de chêne pendant 12 à 18 mois dans la plus grande tradition Bordelaise.
VIGNOBLE_SOZARD
Les Cuvées au choix : « cuvées élevées en futs de chêne »

Domaine du Claouset - Rouge

claouset-rougeAOC Bordeaux rouge Supérieur « Réserve » (Merlot 80% et Cabernet Sauvignon 20%)

Ce vin présente une jolie robe cerise soutenue, le nez est ambitieux, entre la matière fruité de qualité et un boisé qui la soutient parfaitement. L'attaque est vive et la bouche possède une belle présence qui devrait parfaitement évoluer avec le temps. Un vin a la personnalité évidente
Potentiel de garde de 3 ans
Température de service entre 14 et 16°c
A déguster sur une viande blanche, charcuteries, fromages

Domaine du Claouset - Blanc

claouset-blancAOC Bordeaux blanc « Sauvignon Sémillon » (Sauvignon Blanc et Gris 60% et Sémillon 40%)

BLANC : Ce vin présente une belle présentation or pâle avec des reflets verts. C'est un vin blanc aromatique, avec des notes citronnées, d'ananas et de fruits blancs. La bouche est vive et riche. Il possède une belle fraîcheur fruitée qui prolonge la finale.
Potentiel de garde de 2 ans
Température de service entre 10 et 12°c
A consommer en apéritif, avec des fruits de mer, et poissons.