Les différents cépages du vin blanc en France

Tout d’abord, commençons par expliquer ce qu’est un cépage.

Il s’agit d’une variété de raisin utilisée pour faire le vin, il en existe plus d’une centaine en France.

Le cépage donnera au vin sa personnalité, son goût, sa teneur en acides, en tanins et en alcool, mais encore ses caractéristiques de fruit ou d’arômes.

Il est possible et c’est très souvent le cas, d’assembler des cépages afin de donner au vin sa personnalité.

 

Les cépages blancs sont les vignes qui produisent les raisins à peau verte, parfois rose pâle. Secs, frais, doux ou liquoreux, ils offrent une grande variété de vins en France.

 

Intéressons nous aux plus connus et aux plus utilisés :

 

Le Chardonnay :

 

C’est un cépage blanc originaire de Bourgogne, de renommée internationale, il représente la variété la plus cultivée au monde. Synonyme de vin blanc et de Champagne (le Blanc de Blanc n’est produit qu’avec lui), c’est un cépage à haut rendement qui s’adapte aisément

D’une couleur jaune paille à jaune doré lorsqu’il est élevé en fût de chêne, il offre des arômes très fins, élégants, avec des notes d’abricot, d’amande, des fleurs blanches, de beurre frais, de brioche et parfois même de silex.

Il est à l’origine de très grands vins comme le Meursault ou le Montrachet.

 

 

Le Gewürztaminer :

 

C’est un peu le symbole de l’Alsace. C’est un cépage très aromatique avec des grappes qui, arrivées à maturité, deviennent roses, il permet de produire des vins blancs à l’arôme intense, épicé, floral.

Son nez, lui est plutôt singulier et puissant avec des notes de litchi, de muscade, ou encore de rose.

C’est le partenaire idéal des plats épicés.

 

Le Sauvignon :

 

C’est un cépage que l’on trouve dans deux régions en France ; le Bordelais (il est souvent assemblé au Sémillon), et la Vallée de la Loire. Il sert à produire des vins blancs secs, très parfumés tels que le Sancerre, le Pouilly-Fumé.

Les vins issus de ce cépage ont souvent un goût légèrement acide et sec, mais ils sont également dotés d’une grande fraîcheur avec des notes fruitées et herbacées (tels que feuille de tomate, pomme, fruits verts ou minéraux).

 

 

Le Viognier :

 

Originaire de la vallée du Rhône, de Condrieu plus précisément, c’est un cépage ancien qui a bien failli disparaître lors d’une épidémie de Phylloxera.

Le Viognier donne un vin blanc d’excellente qualité, très fin, il est également parfumé, gras et offre beaucoup de souplesse.

On retrouve également des arômes d’abricot, de miel d’acacia, de chèvrefeuille, de pain d’épice, ou encore de tabac.

Sa bouche est ronde, délicate, et peu acide avec une belle complexité, qu’on dit de lui qu’il est insaisissable !

Inscrivez vous à notre Newsletter Mes vignes en coffret