Comment déguster un vin ?

Commençons par quelques règles de base, à savoir choisir le bon moment ; en dehors des repas pour ne pas altérer votre goût, plutôt le matin entre 10h et 12h ou le soir avant le repas. En effet, la sensibilité de votre palais sera optimale. Eviter de déguster après avoir consommer des aliments épicés, après avoir bu du café, manger un chewing-gum ou des produits contenant de la menthe.

Lors de la dégustation, 3 étapes importantes qui font appel à 3 de vos sens :

  • la vue
  • le nez
  • la bouche

Nous commencerons logiquement par la vue, en choisissant un verre à vin évasé et transparent muni d’un pied (afin d’éviter au vin de chauffer et de pouvoir l’oxygéner en le « tournant »). En inclinant votre verre au dessus d’une surface blanche.

Le rôle de l’œil est très important, il donne quelques informations :

-sa robe : c’est la couleur du vin, elle peut-être pâle, à reflets, brillante, limpide ou trouble

La robe d’un vin évolue dans le temps, c’est le cas, par exemple d’un vin rouge, jeune sa robe sera plus violacée, alors qu’en vieillissant elle aura des tons briques, ce qui nous donnera une idée approximative de son âge.

-son intensité

Lorsque vous inclinerez doucement votre verre, regardez la surface du liquide, un aspect brillant révèlera une possible acidité, c’est ce qui apporte la vivacité en bouche. En le redressant vous pourrez observer la façon dont votre vin redescend le long des parois, c’est ce qui vous permettra de déterminer sa viscosité, c’est sa teneur en alcool et/ou en sucre, plus le vin en contient, plus celui-ci glissera lentement, c’est ce qu’on appelle « les larmes » du vin ou « les jambes ».

Quelques exemples :

  • Pour les vins rouges : il tire sur le brun, c’est signe de qualité. Il est orangé, sa signifie qu’il débute son « vieillissement », alors que s’il est violacé, c’est un vin jeune.
  • Pour les vins rosés : il tire sur le jaune, c’est un excès de vieillissement, alors que s’il est bien rose ou rouge clair, c’est signe qu’il est fruité.
  • Pour les vins blancs : les reflets verts signifient que votre vin est jeune, ambré c’est un vin plus âgé. S’il est jaune paille, c’est qu’il en pleine matûrité.

La semaine prochaine, nous découvrirons le nez…

 

 

Inscrivez vous à notre Newsletter Mes vignes en coffret