LE CHOIX DU VERRE...

Il fait partie des règles à respecter pour une bonne dégustation.

Tout d’abord, choisissez plutôt de grands verres à pied en forme de tulipe fermée, et des flûtes pour le champagne.

Ensuite, tenez votre verre par le pied et non par la coupe pour éviter de réchauffer le vin entre vos doigts. Par ailleurs, il est préférable de garder son verre aviné, c’est à dire rincé au vin, c’est là qu’il donnera ses meilleurs résultats.

Quant à la dernière petite goutte qui persiste dans votre verre, elle est négligeable et ne modifie en rien les arômes et les saveurs du vin suivant.

Sachez aussi que dans un petit verre, le nez d’un vin se montrera discret, peu expressif, mais qu’il gardera en bouche sa vivacité.
A l’inverse, dans un grand verre, ses senteurs seront chantantes, et persistantes. Mais, après quelques dizaines de minutes d'aération, dans un tel verre, il risque de s'effondrer, et de perdre de la consistance, la faute à une oxygénation trop brutale.


Quand à La flûte à Champagne, on la choisira plutôt effilée, afin de mirer la cheminée (la remontée des bulles), elle ne doit surtout pas être trop fine, car n'oublions pas que le Champagne est avant tout un vin. Enfin, privilégiez les verres fins, en cristal, ils donnent une meilleure perception de la robe.

Inscrivez vous à notre Newsletter Mes vignes en coffret