Qu'est ce que la taille des vignes ?

Vous vous demandez ce que font nos vignerons à cette période de l’année ? La taille des vignes !

Un travail très important pour une production satisfaisante de raisin, aussi bien en qualité qu’en quantité.

En effet, la taille de la vigne est une étape nécessaire donc, qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin. Sans elle, la vigne s’allonge, se ramifie, croît et accélère le vieillissement de la souche et la production de bois l’emporte sur la fructification. La taille régule la production et permet d'améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes, via la réduction du nombre de bourgeons laissés sur chaque souche.

La vigne est actuellement en sommeil, attendant le retour des beaux jours pour commencer sa floraison, c’est le moment idéal, avant que la végétation redémarre, le risque est d'avoir un écoulement de sève sur chaque coupe. On dit alors que la vigne pleure. Cet écoulement risque d'affaiblir le pied de vigne.
Cette période qui commence fin janvier, début février et qui se poursuit jusqu’au début du printemps, consiste à :

  • raccourcir les sarments poussés l’année précédente
  • sélectionner les bourgeons (appelés aussi « des yeux ») les plus fertiles, uniquement ceux qui ont poussé durant l’année écoulée
  • éliminer les bois morts

Durant l’été, il faut également opérer quelques tailles afin de guider la croissance de la vigne, d’améliorer le rendement et sa qualité, on parle de « taille de fructification ».

Vous l’aurez compris, un travail ardu, fatiguant mais vraiment nécessaire pour la qualité du vin !

Inscrivez vous à notre Newsletter Mes vignes en coffret