Une journée de vendanges au vignoble Siozard

En ce début Octobre, les vendanges battent leur plein au Claouset et à Lapinesse. Cette année, nous devrions « poser les ciseaux » dans une dizaine de jours avec notre dernière trie à Barsac, soit à peu près aux mêmes dates qu’en 2017.

Après cet été particulièrement sec et chaud, les blancs secs ramassés mi-Septembre offrent déjà de beaux arômes de fruits à chair blanche tels que la pêche et la nectarine. Les Sauvignons sont vifs et fruités.

Les rosés de pressée à base de Cabernet Franc développent une palette aromatique sur les petits fruits rouges particulièrement croquants.

Nos Merlots et Cabernets Sauvignons ont été ramassés ces deux dernières semaines et leur potentiel actuel augure de beaux vins de garde.

A Lapinesse, et malgré un déficit hydrique conséquent, le Botrytis Cinerea s’installe progressivement et augure également un grand millésime en Sauternes et Barsac.

La première trie présente une très belle sucrosité avec un degré potentiel proche de 20°. Le niveau d'acidité, important pour l'équilibre de bouche, offrira des liquoreux de bonne tenue.

Place maintenant à la magie de la fermentation alcoolique, des macérations et des pressurages avant le début de l’élevage de nos 2018 pour plusieurs mois.

A noter dans vos agendas nos prochains salons : nous serons présents du 26 au 26 Octobre à la Foire aux Vins et à la Bière de Dunkerque et du 25 au 29 Octobre au salon des Vignerons Indépendants de Lyon.

Inscrivez vous à notre Newsletter Mes vignes en coffret