Le Château de Chaintres

Le Château de Chaintres

Patiné par le temps, au milieu des vignes, le Château de Chaintres est une gentilhommière de charme du XVIIe siècle, située au cœur de l'appellation Saumur Champigny.
Le Domaine viticole s'étend sur une vingtaine d'hectares dont le fameux clos du Château d'une taille exceptionnelle et unique sur l'appellation (près de 18 hectares). Il a été planté en 1675 par les Pères Oratoriens de Notre Dame des Ardilliers qui choisirent ce lieu pour son terroir et son ensoleillement.Depuis 1938, la famille de Tigny perdure la tradition en vous proposant des Saumur Champigny raffinés. Elisabeth de Tigny Mourot, directrice générale, développe l’alliance de la tradition et de la modernité pour proposer des vins de qualité. Après avoir été un des premiers domaines certifiés en Agriculture Raisonnée, nous nous sommes orientés vers l'Agriculture Biologique.

Nos vins sont certifiés BIO par écocert France depuis les millésimes 2013

Un grand nombre de changements importants au Domaine l’an passé ont d’ores et déjà un impact positif sur notre production.

  • un nouveau Maître de Chai, Jean-Philippe LOUIS, a rejoint l’équipe en 2017. Jean-Philippe apporte sa forte expérience en agriculture biodynamique tout comme la finesse dans la réalisation des vins de Sancerre d’où il vient.
  • des analyses de sol de notre clos nous ont apportées une meilleure connaissance de nos terroirs et nous guident dans la conception de nos prochaines cuvées. Matûrité, période de récolte et assemblages amélioreront la qualité dans le cadre d’un travail de vinification parcellaire.
  • une meilleure connaissance des méthodes bios et de la biodynamie génère déjà des techniques améliorées dans les vignes et au chai.

 

La cuvée proposée :

CLOS DES ORATORIENS BIO (Saumur Champigny – rouge)

BIO et issu des plus vieilles vignes du clos, sur un terroir argilo-calcaire lourd, ce Saumur Champigny est exceptionnel.Robe très concentrée. Nez dominé par un joli boisé vanillé, arrière-plan floral et baies sauvages. En bouche une matière complexe offrant de la corpulence. Le boisé tend à se fondre pour laisser le fruit mieux s'exprimer. Un vin construit pour durer. Rouge digne d’accompagner vos viandes les plus goûteuses et les repas d’exception.

  • Saumur Champigny AOC, vignes de 60 ans et terroir argilo calcaire profond, cabernet franc.
  • Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée, en conversion bio.
  • Enherbement naturel, taille guyot simple.
  • Vendange manuelle, triée sur une table embarquée sur benne, puis table de tri à l'arrivée au chai
  • Encuvage avec macération d'environ 27 à 30 jours, à basse température fermentation malo-lactique en cuve
  • Elevage en barriques de 3 à 5 vins durant 18 mois puis 3 à 4 mois en cuve
  • Filtration avant mise
  • Garde: 7 à 12 ans