Le Domaine de Rochevine

Ilôt vitrine de la cave de Saint-Désirat

Pourquoi Rochevine ?

Le nom a été donné à notre village sous la Révolution française, où les communes qui portaient le nom d’un Saint ont été « débaptisées », c’est pourquoi Saint-Désirat s’est appelé Rochevine (Roche à vin) pendant quelques années vers 1790. Témoignage de la production importante de vins à cette période.

Rochevine aujourd'hui...

Les plantations du domaine de Rochevine ont commencé en 1991 et sont terminées. Elles sont composées de :

  • 1 ha 10 produit du Condrieu (cépage Viognier)
  • 14 ha 40 plantés en Syrah (Saint Joseph Rouge)
  • 2 ha 50 plantés en Roussanne et Marsanne (Saint Joseph Blanc)

Ainsi, on compte 16 ha 90 en Saint-Joseph sur Saint-Désirat et 1 ha 10 en Condrieu sur Limony

Le Saint-Joseph rouge

Le Domaine de Rochevine est un des plus beaux domaines de l’appellation Saint Joseph. Idéalement situé sur des coteaux escarpés et aménagés en terrasse, il bénéficie de la meilleure exposition et de rendements faibles. 

Le Saint-Joseph est un cru des Côtes du Rhône Septentrionales situé au Nord du Département de l'Ardèche, sur les coteaux rive droite du Rhône. Le vignoble est implanté sur l'ancien terroir "historique" de la vigne sur des terrasses granitiques exposées Sud, Sud-Est.

C’est un vin à cépage unique « La Syrah », avec un rendement limité, sa richesse de et sa concentration en font un vin très typé.

Vinification / Egrappage total

Macération 21 jours en cuvaison traditionnelle. Nombreux délestages en fin de macération. Elevage en foudres et barriques neuves pendant 12 mois.

Caractéristiques gustatives

Robe pourpre, soutenue et intense. Arômes typiques du cépage, épicés et fruités, très intenses et subtils. Bouche structurée, équilibrée et beaucoup de fruité. Potentiel de vieillissement intéressant.

Accords mets et vin

Vin à servir à 16° après une légère aération, il accompagne parfaitement les viandes rouges, gibiers, fromages affinés et les plats en sauce.