Tenuta Casenuove

Chianti Classico

LA CUVÉE

Chianti Classico 2016

Cépages : Sangiovese 80%, Merlot 15%, Cabernet Sauvignon 5%

Couleur : Rouge

Robe rouge rubis intense, de nuance violacée. Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l’acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.

Garde: 5 ans.

 

Les Coffrets

Un pied dans la vigne
Un week-end au domaine
vignobles siozard achat en ligne
Photos non contractuelles. La cuvée peut être modifiée ou remplacée en cas de rupture de stock, tout en restant sur la même couleur et la même gamme.

Le Domaine

Un domaine ressuscité au cœur du Chianti

Acquise en 2014 par Philippe Austruy, la Tenuta Casenuove a été restaurée dans le respect le plus absolu de son histoire et de sa tradition. Une rénovation aussi bien architecturale que technique, avec un seul objectif : redonner à la propriété son lustre d’antan et proposer des vins exemplaires.

Situé à Panzano in Chianti, en Toscane, à 1h de Florence, Tenuta Casenuove couvre 105 hectares, s’étageant sur une succession de collines et de vallons.

L’histoire de Casenuove a des racines anciennes : la première mention de ce toponyme remonte au début du XVIIème siècle, lorsque l’on y a trouvé les traces d’une exploitation viticole. A travers les siècles, la propriété de Casenuove est passée dans les mains de nombreuses familles nobles toscanes.

Le Vin


Inimitable expression de la Toscane, ce Chianti Classico se caractérise par sa grande élégance olfactive et son intensité aromatique sur des arômes de cerise. Au palais, c’est un vin harmonieux, sur des tanins structurés, marqués par une belle acidité et une longue finale.

Le millésime 2016 : Vendange plus tardive, en comparaison avec l’année précédente, due à un printemps froid et pluvieux. La vigne a traversé une période difficile causée par l’excessive humidité des sols, une situation cependant corrigée par la rareté de la précipitation en été. La vendange qui s’est déroulée sur une quinzaine de jours était conclue à la mi-octobre. Un tri méticuleux a été opéré tant dans le vignoble qu’au chai.

Viticulture : Agriculture raisonnée proche de l’agriculture biologique. Rendements moyens de l’ordre de 20 hl/ha.

Vinification : Entièrement vendangées à la main, les grappes passent par un tri doublement sélectif. Les diverses variétés de raisin sont vinifiées séparément dans cuves béton revêtues de résine Epoxy. Les baies macèrent sur les peaux pendant une période maximale de 30 jours, au cours de laquelle est menée une soigneuse évaluation de la charpente des tannins et de l’extraction du vin afin que s’épanouisse le profil aromatique de chaque cépage. Rendement moyen 30 hl/ha.

Accords Mets & Vins : Une assiette de charcuterie, des fromages de brebis frais ou affinés, des viandes grillées ou rôties.